LA PARTICIPATION CITOYENNE
Qu'est-ce que la Participation Citoyenne ?
- C'est un principe qui s'appuie sur le fait que chaque citoyen peut contribuer à la sécurité de son environnement.
- C'est un partenariat de proximité entre la population et la Gendarmerie
- C'est un dispositif gratuit qui possède une signalétique particulière
- C'est un dispositif qui s'appuie sur un contrat de 3 ans renouvelables avec la signature d'un protocole officiel
Le conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 14 novembre 2022, d'inscrire la commune dans ce dispositif piloté par l'Adjudant Chef Stéphane Thévenot, référent sûreté de la Gendarmerie.
Comment se traduit-elle concrètement ?
- Une réunion publique informe les habitants sur le dispositif.
- Des "citoyens référents" choisis sur la base du volontariat reçoivent une formation spécifique. Leur rôle consiste à informer les services de Gendarmerie lorsqu'ils ont observé des faits ou des événements inhabituels et susceptibles de porter atteinte à la sécurité.
- Un protocole est signé par le Préfet, le Maire et la Gendarmerie. Il officialise la mise en place de "la Participation Citoyenne" sur la commune.
- Des pancartes indiquant que la commune fait partie du dispositif sont installées aux entrées du village.
- Une (ou deux) réunion(s) annuelle(s) sont organisées pour faire un point sur le dispositif.
Réunion de formation des "voisins référents"
Onze personnes ont suivi la formation de "voisins référents" dispensée par l'Adjudant Chef Thévenot et en présence d'un gendarme de la Brigade de Saint Loup sur Semouse.
Les citoyens référents seront chargés de recueillir des renseignements ou des éléments susceptibles d'aider les forces de Gendarmerie à lutter contre les diverses formes de délinquance ( vols, cambriolages, dégradations diverses, arnaques au démarchage...). Ils pourront diffuser des conseils préventifs auprès de la population.
Il ne s'agit surtout pas de délation, ni de substitution aux forces de sécurité de l'Etat. Les référents sont chargés d'alerter (le maire ou les forces de l'ordre) mais ne doivent intervenir en aucun cas.
Officialisation de la mise en place du dispositif de participation citoyenne par la signature du protocole entre le Sous Préfet, l'Adjoint au Commandant du groupement de la Gendarmerie de Haute-Saône et le Maire de Jasney le mercredi 12 juillet 2023.
Liste de pièces jointes