Le cimetière de Jasney

Le cimetière communal a fait l’objet d’une première restructuration en 2004 avec une procédure de reprise des sépultures à l’état d’abandon.

En 2015, un site cinéraire a été mis en place. Il se compose d’un columbarium de 12 cases réparties sur 3 niveaux et d’un espace de dispersion des cendres communément appelé Jardin du Souvenir.

En 2019, un cabinet spécialisé a procédé à une mise à jour du plan du cimetière avec notamment une nouvelle numérotation des concessions et à la fourniture de documents de gestion : répertoire et historique des concessions.

Un  règlement intégrant les derniers éléments de la législation funéraire a été adopté par le conseil municipal qui a également fixé de nouveaux tarifs pour les concessions terrain (au sol). Dans ce règlement ne figurent plus de concessions perpétuelles. Les concessions perpétuelles vendues avant le 19 avril 2019 ne changent pas de régime.

Toute intervention d’un particulier ou d’une entreprise spécialisée dans le cimetière communal (creusement, pose d’un caveau ou d’un monument, scellement d’une urne cinéraire sur une tombe, travaux divers…) doit obligatoirement faire l’objet d’une demande en mairie.

cimetière 1.jpg
cimetiere2.jpg

Engazonnement des allées du cimetière

Il a été réalisé en février 2024 grâce à un procédé écoresponsable "d'hydromulching" commercialisé par la société Deever de Remiremont.
Une émulsion à base d'eau, de semences, de fertilisant, de fibres de cellulose et d'un fixateur a été projetée sur le sol. L'objectif est d'obtenir un gazon résistant à la sécheresse et ne nécessitant que quelques tontes. Ce procédé induit de nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement et de la biodiversité puisqu'il n'y aura plus d'usage de produits phytosanitaires pour l'entretien.

cim 3.JPG

cimetière 2.JPG
cim 1.JPG
cim 2.JPG