Les origines du nom du village

Comme beaucoup de localités, le village de JASNEY tirerait sa dénomination du nom de l'homme ou de la famille qui l'a fondé.

Des étymologies un peu différentes ont été évoquées par les historiens :
Le mot JASNEY, mis pour JANSENEY, paraît venir du latin JANSENIACUM (le suffixe -acum ou -iacum indique l'idée d'une possession). Un certain Jansénius se serait donc établi sur ce territoire et lui aurait donné son nom.
Le mot JASNEY viendrait d'un nom d'homme gallo-romain Jassinus, issu du nom gaulois Jassus, employé avec le suffixe -iacum.

Avant d'arriver au toponyme actuel, le village a été successivement nommé : Gisneium, Genneium, Gesneys, Genney, Gehenneys, Gesney et Jasgney.

pancarte Jasney.jpg

Débuts d'occupation du site durant l'Antiquité :

La découverte de monnaies romaines sur le territoire communal semble prouver que le site était, sinon occupé, du moins un lieu de passage sous l'Antiquité pendant la domination romaine.

" Le hasard a souvent fait découvrir des monnaies Romaines sur le territoire de Jasney. Il y a peu d'années, des ouvriers qui travaillaient à l'établissement d'une charbonnière dans les bois du Feney sont tombés, en creusant le sol à une faible profondeur sur un petit trésor composé de 15 pièces d'argent et d'une pièce d'or. Près du chemin vicinal qui conduit de Jasney à Anchenoncourt, on rencontre une excavation qu'on appelle le Trou des Sarrazins. On prétend qu'elle donnait entrée dans un souterrain qui avait une seconde issue sur un autre point du territoire de la commune."
                                               Extrait du Nouveau Dictionnaire des Communes (1971)

monnaie romaine.jpg

Sources historiques utilisées pour la suite :
- "Histoire de JASNEY" par l'abbé SIMON
- "JASNEY Au carrefour de Lorraine et de la Terre Abbatiale de Luxeuil" Jean REYBOZ

Saint colomban.jpg

Le Haut Moyen-Âge: l'Abbaye de Luxeuil, les origines de Jasney et de son église :
La première Charte qui cite le nom de JASNEY est un diplôme de LOUIS LE DEBONNAIRE donné en 815 et qui énumère les possessions de l'Abbaye de LUXEUIL à l'avènement de cet Empereur et aux temps de ses prédécesseurs CHARLEMAGNE, PEPIN LE BREF et CHARLES MARTEL. On y lit qu'alors les églises de JASNEY et de BRIAUCOURT, avec leurs dépendances, appartenaient à cette célèbre abbaye.

Il est bien évident que le village de JASNEY remonte à une époque plus ancienne, car les habitations ne furent pas toutes construites à la fois, et il fallut un certain temps afin de réunir un nombre suffisant de colons pour mériter d'être desservie par des prêtres établis sur un poste fixe près d'une église.

Lorsque SAINT COLOMBAN vint s'établir à LUXEUIL (en 590) avec ses religieux, notre région n'était que forêts et friches. Les invasions barbares, surtout celles des HUNS, avaient tout détruit notamment la ville Gallo-Romaine de LUXEUIL et ses Thermes. Ce furent donc les religieux de LUXEUIL qui amenèrent peu à peu d'abord le défrichement, puis le repeuplement et enfin la civilisation dans notre région.


moines.jpg

L'installation des moines de Luxeuil à Jasney :

Dès le commencement du 7ème siècle, le monastère de Luxeuil avait, sur tout le territoire de la région, des granges ou fermes qui étaient autant de centres d'exploitation rurale communiquant avec la maison mère. Ces granges, sortes de métairies, furent presque toutes le noyau de nos villages et Jasney dut sans doute son origine à un établissement de ce genre.

Une métairie fut donc élevée sur le territoire de Jasney et fut occupée par les religieux qui durent s'y établir. En effet, il y avait une voie romaine de deuxième ordre allant de Luxeuil à Corre qui pouvait conduire ces religieux luxoviens jusqu'à Jasney . Toutefois, le voyage était assez long (20 kms). Il n'était guère possible aux moines de cultiver ni même de surveiller leurs travailleurs depuis Luxeuil. Ils vinrent donc se fixer à Jasney . A côté de leur grange, ils bâtirent un oratoire pour eux et leurs gens. Voilà ce qui explique l'existence de l'église et d'un ancien prieuré à Jasney.

Les historiens font remonter l'origine de ce prieuré au temps de CHARLEMAGNE. C'était une petite communauté de moines Bénédictins dépendant de Luxeuil et gouvernés par un chef, le prior.Une école pour l'éducation des enfants du peuple fut annexée à ce prieuré.
Vers 1150, le prieuré de Jasney fut cédé à l'abbaye de Faverney qui le conserva près de 150 ans avant qu'il ne redevienne possession de Luxeuil.



Les premiers seigneurs et châtelains de Jasney (1150-1450)

Au début du 12ème siècle, se forma dans le village, une famille noble qui figurait parmi les chevaliers Comtois et qui prit le nom de Jasney. La puissance des nobles de Jasney s'étendait sur d'autres territoires où ils avaient des possessions (Corre, Vellefaux... et même des terres dans le Doubs et en Lorraine).

Le premier seigneur connu est ULRIC de Jasney, également seigneur de Plainemont.
Les premiers nobles de Jasney ( ULRIC, HUMBERT, LEOTARD, JEAN I) furent les bienfaiteurs des monastères notamment l'abbaye de Clairefontaine à laquelle ils firent de nombreux dons.

En 1388, JEANNE de Jasney épousa JEAN de Saint Mauris qui était Seigneur de Mathay. C'est pourquoi, il y eut dès lors à Jasney une seigneurerie dite de Mathay dont une partie sera conservée par cette famille jusqu'au début du 17ème siécle.                        

porte d_entrée chateau d_en haut.jpg

Wolfgang_de_Baviere-Duc_de_Deux-Ponts.jpg
croix guimbarde.jpg

1569: L'année terrible


Au 15ème siècle, après avoir fait partie de la terre de Saint Loup, Jasney passa dans celle de Fougerolles qui appartenenait à la famille de DINTEVILLE maison très puissante de Bourgogne.

En 1569, durant la "Troisième guerre de religion", WOLFGANG de BAVIERE, Duc des Deux Ponts, à la tête d’une armée de mercenaires calvinistes venus d’Allemagne,  conduit une expédition destinée à venir en aide aux protestants Français.
Cette armée traverse la Bourgogne et détruit sur son passage beaucoup d’églises et d’abbayes.

Le village de JASNEY est pillé et partiellement détruit et l'abbaye de Clairfontaine totalement brûlée.  À la fin du 16ème siècle, une épidémie de peste noire très meurtrière frappe le village où sera érigé, Route de Conflans, vers l'an 1616, une croix célèbre dite de"La Guimbarde" en mémoire des victimes.