Le moulin Cachot
Le moulin a été construit dans les années 1650. Une grange et une écurie lui ont été adjointes en 1845 ( date relevée sur la voute de la grange).
Avant la révolution, en 1750, le sieur Denis CHAMPION, minotier de son état, loue le moulin au Seigneur DE MONTGENET qui en possède deux à JASNEY. En 1789, les biens du Seigneur sont vendus.
A partir de 1870, le moulin devient la propriété de la famille CACHOT qui l'exploitera durant deux générations jusqu'en 1920. Le dernier minotier fut Georges CACHOT. Le moulin sert ensuite de bâtiment de ferme jusqu'en 1995, date à laquelle il est acheté par la commune à Mr Pierre Boileau.
En 2000, la bâtisse est entièrement rénovée ; elle abrite dorénavant quatre logements locatifs, les vestiaires pour le football et un local pour l'employé communal.
Une des anciennes meules
C'était un moulin hydraulique dit moulin à auges. Il était alimenté par le ruisseau du Coué ainsi que par une réserve d'eau. La roue à auges de 4 mètres de diamètre entraînait un broyeur composé de deux meules.
Le grain broyé descendait sur un tamis avant d'être mis en sacs.
Le moulin des prés
Situé à 2 km du village, en direction de Conflans sur Lanterne, cet ancien moulin se trouvait à proximité d'un canal dont les eaux alimentaient une roue à aubes avant de repartir dans la rivière du Planey.
Ce moulin aurait été construit au Moyen Age vers 1300. Détruit par les armées de Louis XIV pendant la conquête de la Franche Comté, il fut reconstruit aux alentours de 1700.
Il a fonctionné comme moulin à farine sur le même principe que le moulin Cachot jusque dans les années 1920 - 1930. Plus tard et jusqu'en 1969, le propriétaire a utilisé l'énergie de la roue pour faire fonctionner une turbine fabriquant du courant électrique pour sa maison.
De nos jours, la maison rénovée abrite toujours la roue à aubes en fonte d'environ 2 m de diamètre.