Histoires des fontaines de Jasney aux XIXème et XXème siècles
Le lavoir et la « grande fontaine »
L’histoire du lavoir situé au centre du village est liée à celle de la fontaine.
Au début du 19ème siècle, les fontaines communales sont en mauvais état et les habitants manquent d’eau une grande partie de l’année. En 1835, le conseil municipal évoque le projet de construction d’une nouvelle fontaine. Après moult discussions et modifications des plans, celle-ci voit finalement le jour en 1837 sur la place publique desservant quatre chemins au milieu du village. Elle comporte deux jets d’eau avec une vasque surmontée d’une pyramide.
Les eaux y sont si abondantes qu’on décide d’en détourner le trop plein dans un lavoir communal couvert qui est alors construit en face de la « grande fontaine ». Ainsi prend forme l’endroit qui représente « le cœur » de notre village.
En 1886, des travaux importants seront entrepris à la fontaine qui fera l’objet d’une reconstruction partielle.
La fontaine « abreuvoir » de la rue de la corvée
A cette époque, le bétail est nombreux et il est nécessaire de le conduire journellement à l’abreuvoir.
Le village étant en pente, il est difficile d’emmener les bêtes à la grande fontaine à cause de la glace persistante. L’idée de construire un nouvel abreuvoir en pierre est lancée mais son emplacement crée des désaccords au sein de la municipalité.
Il sera finalement édifié en 1838 dans la rue de la Corvée puis remplacé en 1904 par un bac plus grand en fonte conçu à la fonderie de Varigney toute proche.
La fontaine du Moine
Située route d'Anjeux, c'est la plus ancienne fontaine du village . On ignore la date exacte de sa construction. L’histoire nous dit qu’en 1804, le village ne comptait plus qu’une fontaine en mauvais état : « Le Moine » et plusieurs puits communaux et privés. En 1838, elle sera agrandie d’un deuxième bac.
La fontaine du lotissement Boileau
Cette fontaine a été réalisée en 2004 par Daniel Coppey à partir de matériaux existants : vieille auge en pierre, piliers de l'ancien moulin Cachot...
Elle comporte, en son centre, une pierre dans laquelle est sculpté un magnifique escargot.
Mise en valeur par une placette en pavés, elle s'intègre parfaitement dans son environnement.
Le lavoir du pré Giley
Au milieu du 19ème siècle , la population commence à prendre conscience des principes d'hygiène et de salubrité publique. La création de lavoirs aménagés s'impose dans les communes.
A Jasney, les lavandières de l'époque se plaignent de leurs difficultés à rincer le linge dans le ruisseau de Breuil et dans les fontaines dont l'eau gèle en hiver.
La municipalité décide de construire, en 1879, un lavoir couvert au lieu dit "Pré Giley". Un autre lavoir a été construit en amont, toujours le long du ruisseau du Breuil, au lieu dit " la Poruse".
Ces deux lavoirs viennent de faire l'objet d'une rénovation de leur toiture.