Le château d'en haut (celui des Saint Mauris)
Il y avait deux châteaux à Jasney : celui du haut, bâti au moyen âge et celui du bas plus récent datant du 18ème siècle. Longtemps propriété de la famille des Saint Mauris, seigneurs du village durant plusieurs siècles, le château du haut fut démoli après la Révolution.
Il n'en reste aujourd'hui que le porche de l'entrée principale qui constitue la trace de l'ancienne féodalité de Jasney. Sur un des murs de l'ancienne ferme construite à l'emplacement du château, une bretèche de l'époque moyen-âgeuse a été conservée. Il s'agit d'une petite logette en saillie sur la façade utilisée comme ouvrage d'observation ou de défense.
Le Château d'en bas (celui des Montgenet)
Le Château "d'en bas", construit en 1760 et demeure du Seigneur de Montgenet au 18ème siècle est aujourd'hui un fleuron de la commune. Tour à tour symbole de l'Ancien Régime puis siège des institutions de la République (mairie et école), il apparaît comme le témoin de l'histoire du village.
Après la Révolution, en 1794, le château est acheté par le sieur Nicolas Anney qui le vendra ensuite à la commune en 1806. Celle-ci y aménagera un peu plus tard les bureaux de la mairie ainsi que les logements pour l'instituteur, l'institutrice et le curé.
Aujourd'hui, le château d'en bas abrite la mairie et deux logements rénovés.